Un adulte et un enfant (Jardins et contes)
Charles Perrault vous est conté dans un superbe décor de contes de fées.
Charles Perrault (1628-1703) resté célèbre pour ses contes, fut aussi directeur du Trésor Royal et travailla avec Louis de Breteuil, Contrôleur Général des Finances de Louis XIV. Pour lui rendre hommage, Breteuil est devenu le château des contes de fées.
Sept contes de Perrault dans les jardins et les dépendances du château : Confiez sans crainte vos enfants à la conteuse du château présente tous les mercredi :
· Cendrillon et le Prince s’échappent du bal pour se retrouver dans le pavillon du labyrinthe.
· La Belle au Bois Dormant est endormie dans la chambre du château, le Prince Charmant s’apprête à la réveiller alors que la fée réveillera tous ses amis.
· Le Petit Chaperon Rouge se retrouve au chevet du loup installé dans le lit de la « maison de poupée » devenue la maison de Mère-Grand.
· Le Petit Poucet se réfugie avec ses frères dans le fruitier de la maison de l’Ogre. Bien que cette situation soit très périlleuse, le Petit Poucet, le plus petit, mais le plus malin de sa famille, saura se tirer de ce mauvais pas.
· Peau d’Ane, ayant fuit l’amour dévorant de son père, se cache dans une métairie où elle est chargée des travaux les plus ingrats, elle n’a cependant pas quitté sa bague… La scène se déroule dans l’ancien lavoir du château.
· Le Chat Botté, habillé en mousquetaire trône dans la petite écurie. Il menace de « hacher menu comme chair à pâté » les serviteurs du domaine de l’ogre s’ils ne déclarent pas au Roi que château, terres et bois appartiennent au Marquis de Carabas.
· Barbe Bleue s’apprête à tuer son épouse qui, curieuse, a pénétré dans la pièce interdite. La malheureuse femme, dans la salle de chasse décorée d’exceptionnelles terres cuites du XVIIIè siècle, appelle sa soeur au secours : « Anne, ma soeur Anne ne vois-tu rien venir ? »… « Je ne vois que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie »… « Je vois deux cavaliers mais ils sont bien loin encore »… Les cavaliers, leurs frères, l’un Dragon et l’autre Mousquetaire sauront sauver l’épouse à demi morte !