Chercher la trottinette électrique de vos rêves équivaut à trouver la voiture idéale correspondant à vos attentes. En fonction de vos déplacements journaliers et de la manière dont vous souhaitez utiliser l’engin, il est bon de se poser les bonnes questions avant de réaliser votre achat. Si vous avez besoin d’une trottinette pour aller au bureau et en revenir, une simple trottinette légère et portable sera l’option parfaite dans ce cas. En dehors de ses préférences d’utilisation, retrouvez également le type de moteur à privilégier, le genre de freins adéquats, la vitesse requise, les catégories de batteries intéressantes et les divers conforts d’utilisation.
Le moteur, un élément clé pour faire son choix plus facilement
Le moteur est l’élément indispensable d’une
trottinette électrique. C’est grâce à ce dernier que vous pouvez contrôler la vitesse sans avoir à effectuer des efforts colossaux. Lorsque vous manipulez la gâchette liée au moteur, celui-ci s’accélère pour vous permettre de rouler plus vite. En fonction du modèle, il est possible qu’il soit intégré dans la roue arrière ou avant, ou bien sous le plateau. Sur internet, comme en magasin, vous avez à votre disposition deux types de moteurs : le moteur roue et le moteur à entraînement. Le premier genre se trouve dans la roue et a l’avantage d’avoir une puissance plus ou moins élevée par rapport aux autres moteurs de la même catégorie. Le moteur roue permet également d’obtenir une accélération modérée, sans à-coups. Son entretien requiert que très peu de manœuvres. Quant au moteur à entraînement, ce dernier met en avant des accélérations plus impactant au démarrage. Ce qui signifie que le moteur n’est pas compris dans la roue. En revanche, son entretien nécessite plus d’attention : il est important de vérifier que la courroie ou la chaîne soit en permanence tendue. Légèrement encombrant, ce type de moteur ne permet pas d’avoir un appareil moins imposant. Pour recueillir plus d’informations à ce sujet, vous êtes invité à vous rendre sur la plateforme spécialisée :
www.glisseurbaine.com.
Les freins, un paramètre essentiel pour une meilleure prise en main
Même si la vitesse semble être un paramètre non-négligeable pour votre trottinette, le type de freins à privilégier doit également retenir votre attention. Pour garantir votre sécurité et celle des autres, le choix d’un bon frein est de rigueur. À ce propos, il existe trois catégories de freins à connaître : le frein au pied, le frein à tambour et le frein moteur. Pour activer la première option, il est essentiel d’effectuer une pression sur le carter de la trottinette, juste en bas de la roue arrière. Ce système est notamment plus pratique et efficace. La seconde option qui est le frein à tambour est directement intégrée dans l’une des roues de l’équipement, tel que vous pouvez voir sur le modèle
dualtron mini. Pour l’actionner, une gâchette spéciale est présente sur le guidon, comme sur un vélo classique. De cette façon, vous pouvez vous arrêter à tout moment sans difficulté. Et le frein moteur fonctionne d’une manière à ce que la vitesse soit réduite progressivement. Ce qui signifie que les arrêts brusques ne sont pas permis.
La vitesse, un point capital pour sélectionner convenablement sa trottinette
La vitesse est souvent le point le plus abordé durant l’achat d’une
trottinette électrique. En effet, plusieurs modèles proposent une vitesse plafonnée à 25 Km/h et certains vont plus loin en présentant une vitesse pouvant atteindre les 80 Km/h. Cependant, il est indispensable de noter au passage que la vitesse sur la voie publique ne doit pas excéder les 6 Km/h si vous vous trouvez sur les trottoirs, et à 25 Km/h sur les pistes cyclables. Dans le cas où vous ne prévoyez pas de rouler sur les circuits ou sur les voies publiques, vous êtes libre de choisir la vitesse qui vous convient, et même opter pour une vitesse plus élevée. Il est également intéressant de savoir que les modèles qui peuvent dépasser les 25 Km/h doivent être homologués pour la route et obtenir une plaque d’immatriculation. Pour les démarches à réaliser, il faut que vous déclariez votre trottinette auprès du ministère de l’Intérieur.
La batterie, un accessoire indispensable d’une trottinette motorisée
La batterie est un élément incontournable dans la sélection de votre engin à deux-roues. Pour ce faire, vous devez prendre en compte son autonomie et son temps de charge. Quelques modèles, les plus basiques, suggèrent une autonomie située entre 20 et 40 kilomètres à peu près. En conséquence, vous avez alors l’occasion de parcourir ces distances sans avoir à recharger votre appareil. Ce paramètre est décisif selon le type de trajet et la distance que vous avez l’habitude de faire tous les jours. De plus, il est judicieux de choisir une autonomie légèrement supérieure à celle que vous convoitez initialement. Par rapport au temps de charge, si vous avez besoin de vous déplacer en permanence durant la journée ou que le trajet soit plus long, il est recommandé d’opter pour une batterie qui se charge rapidement. En général, pour que la batterie soit pleine, il faut attendre au moins trois heures et au maximum cinq heures. Il existe bien des chargeurs plus puissants qui permettent un temps de recharge de deux heures seulement. Vous pouvez aussi opter pour une batterie amovible ou compacte comme celle de la trottinette
dualtron mini.
Concernant le confort d’utilisation, la taille et la qualité des pneus entrent en jeu. Pour des déplacements au cœur de la campagne par exemple, il est plus intéressant de miser sur des pneus spécifiques adaptés à tous les types de terrains. L’ergonomie détient également une place importante dans le confort d’utilisation. Ceci concerne notamment la hauteur et la forme du guidon pour ainsi garantir une meilleure stabilité et pour que vous soyez dans une posture la plus confortable possible. Le poids total de la
trottinette électrique doit aussi être pris en compte. Dans le cas où vous devez la porter jusqu’à votre appartement à l’étage ou la faire monter dans le métro tous les jours, vous serez ravis d’avoir un modèle plus léger et facile à transporter.